Comment organiser un Ultra dans l'arrière-cour

L'expérience Backyard Ultra

Le Backyard Ultra est une forme d'ultra running qui a gagné en popularité ces dernières années. Tout a commencé avec le légendaire marathon de Barkley, qui a fait l'objet d'un documentaire Netflix acclamé portant le même nom. Lazarus Lake, qui a créé le marathon de Barkley, est également à l'origine de la Big's Backyard Ultra, qui est un championnat du monde d'ultra-course dans les arrière-cours et une compétition des plus prestigieuses. 

Lors d'un Backyard Ultra, les participants courent un tour de 6,7 km en moins d'une heure, toutes les heures. L'objectif est d'effectuer le plus grand nombre de tours possible jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul coureur dans la course. Le coureur qui reste à la fin est le vainqueur ! Le record du monde masculin de Backyard Ultra est de 101 tours et a été établi en octobre 2022 par le Belge Merijn Geerts. Le record du monde féminin en Backyard Ultra appartient à Courtney Dauwalter qui a couru 68 tours en 2020 lors de la Big's Backyard Ultra. 

Lazarus Lake et Marcus Ekenstierna de Sweden Runners sont les moteurs du développement de Backyard Ultra via l'organisation et backyardultra.com. Tous les événements qui se qualifient pour le Big's Backyard Ultra sont répertoriés sur ce site. À l'heure actuelle, plus de 350 courses dans le monde sont répertoriées et approuvées sur Backyardultra.com.

Pour que votre course soit listée sur backyardultra.com, vous devez suivre les règles spécifiques de Backyard Ultra et maintenir un bon niveau lors de votre événement. Ces règles et normes existent pour que Backyard Ultra puisse se développer uniformément dans le monde entier. Cela permet aux participants de se reconnaître, qu'ils participent à un Backyard Ultra aux États-Unis ou en Suède. 

Quelle est la chose la plus importante à laquelle il faut penser lors de l'organisation d'un "Backyard Ultra" ?

Nous disposons d'une multitude de guides sur l'organisation des courses en général. Par exemple, consultez la Liste de contrôle ultime pour les organisateurs pour être sûr de ne rien oublier ! Cependant, les Backyard Ultra ont leurs propres règles spécifiques auxquelles vous devez adhérer. Consultez la liste ci-dessous pour avoir un aperçu de ces règles.

Règles de l'Ultra dans l'arrière-cour

  1. Parcours. À quoi ressemble un parcours de Backyard Ultra ? Le parcours doit de préférence être organisé en boucle ou en aller-retour et doit avoir une longueur de 6,7056 km ou 4,16666 miles.
  2. Départ par vagues/ Corral de départ. Comment est organisé le départ d'une course Backyard Ultra ? Il est recommandé qu'une course Backyard Ultra utilise ce que l'on appelle un départ par vagues ou un corral de départ. Ce type de départ permet d'éviter les embouteillages de coureurs au début de la course.
  3. Commencer un nouveau tour. Comment les participants savent-ils quand commencer un nouveau tour ? Chaque nouveau tour est commencé exactement à l'heure à laquelle la cloche sonne et les participants doivent recevoir un avertissement lorsqu'il reste 3, 2 et 1 minute. Aucun départ tardif n'est autorisé !
  4. Achèvement d'un tour. Comment se déroule un tour et quelles sont les règles en la matière ? Un tour doit être effectué en 60 minutes. Aucun participant à la course ne peut quitter la piste, sauf pour aller aux toilettes. Les spectateurs ne sont pas autorisés sur le parcours (y compris les participants éliminés) et il est interdit d'utiliser des aides personnelles pendant la course. Par exemple, il n'est pas permis d'utiliser le régulateur de vitesse ou d'accélérer la cadence.
  5. Chronométrage. Faut-il utiliser le chronométrage pour chaque boucle ? Il n'est pas obligatoire de chronométrer les boucles - c'est facultatif.
  6. Vainqueurs et résultats. Le vainqueur est la dernière personne à avoir terminé un tour. Tous les participants devraient recevoir leurs résultats sous la forme d'une distance parcourue (la distance totale qu'ils ont parcourue). S'il n'y a pas une personne qui fait plus de tours que les autres, la course n'a pas de vainqueur.
  7. Cap. La course doit être ouverte !

En plus de ces règles, il y a quelques bonnes pratiques à suivre. Nous avons interviewé Marcus chez Sweden Runners. S'il y a bien quelqu'un qui s'y connaît en matière de Backyard Ultras, c'est Marcus ! 

L'expert Backyard Ultra partage ses meilleurs conseils pour un événement réussi

Nous avons demandé à Marcus de Sweden Runners quelle est la chose la plus importante à laquelle vous devez penser en tant qu'organisateur lorsque vous organisez un événement Backyard Ultra et il nous a répondu avec les deux conseils suivants. 

#1 Traiter chaque participant comme un gagnant ! (parce qu'ils le sont !)

"J'ai vu des courses qui, par exemple, ne donnent des médailles qu'à ceux qui ont couru au moins 7 tours. C'est une erreur et ce n'est pas du tout ce que propose Backyard Ultra ! Backyard Ultra s'adresse à tout le monde, quel que soit votre niveau. Chaque participant est un gagnant ! Chaque personne qui se trouve sur la ligne de départ a la possibilité de tester ses limites exactes - et cela signifie qu'il importe peu que vous couriez 1 ou 24 tours. La performance vaut tout autant. Prêtez donc attention à chacun de la même manière, quel que soit le nombre de tours qu'il a réussi à boucler ! Montrez à chaque participant que vous le voyez, lui et ses efforts, appelez-le par son nom et saluez-le avec un sourire à l'arrivée ! 

"Backyard Ultra s'adresse à tout le monde, quel que soit votre niveau.

Nous sommes tout à fait d'accord ! Les courses d'ultra-marathon comme le Backyard Ultra sont extraordinaires parce qu'elles créent une grande camaraderie entre les participants. Elles poussent les gens non seulement à atteindre leurs meilleurs résultats personnels, mais aussi à motiver les autres autour d'eux pour qu'ils continuent le combat. Tous ceux qui participent à une course Backyard Ultra veulent apporter leur pierre à l'édifice et méritent d'être sur un pied d'égalité avec les autres. 

#2 Faites en sorte que votre course soit visible le jour de la course

"Il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas être présents IRL mais qui trouveraient très amusant de voir combien de tours leur ami, membre de la famille ou peut-être collègue court. Utilisez Facebook et d'autres médias sociaux pour des mises à jour en direct de votre course ! Si vous en avez la possibilité, utilisez également un système de chronométrage avec des résultats en direct pour permettre à vos followers de suivre facilement votre course !

"Utilisez les médias sociaux pour des mises à jour en direct de votre arrière-cour ultra". 

Il s'agit également d'un excellent conseil qui, selon nous, rend une course d'endurance encore plus intéressante. Il est difficile d'organiser la présence de spectateurs lors de courses qui peuvent durer de 12 à 24 heures, voire plus, avant d'être terminées. C'est pourquoi il faut utiliser le pouvoir des médias sociaux ! C'est gratuit et facile à utiliser ! Comme le suggère Marcus, assurez-vous d'utiliser un système de chronométrage qui offre un chronométrage en direct que les spectateurs peuvent suivre en ligne via un lien.

Ressources pour ceux qui veulent organiser une course ultra dans leur jardin

Jetez un coup d'œil à Backyardultra.com qui contient beaucoup d'informations pertinentes sur l'organisation de courses d'ultra dans l'arrière-cour.

Si vous êtes prêt à organiser une course Backyard Ultra et que vous avez besoin d'aide pour mettre en place un système d'inscription qui vous fera gagner un temps précieux en termes d'administration, voyez comment vous pouvez commencer avec RaceID.

Si vous avez besoin de références, Nalta Backyard Ultra et Big Shadow Backyard Ultra sont deux courses qui permettent de gagner du temps et d'offrir à leurs participants une superbe expérience avec l'aide de RaceID.

Cet article vous a été utile ? Pour plus de conseils abonnez-vous à notre lettre d'information !