Devriez-vous rendre facultatifs les t-shirts et les médailles de fin de course ?

L'environnement et le développement durable dans les événements sont des sujets d'actualité qu'il est important de prendre en compte lors de l'organisation de votre course. Que votre course soit petite ou grande, il existe un certain nombre de moyens pour réduire l'impact sur l'environnement.

Une option de plus en plus populaire dans ce domaine consiste à ne pas offrir de médailles et/ou de t-shirts de finisher lors de votre course, ou bien à les offrir moyennant un supplément aux participants qui le souhaitent vraiment. 

Nous avons vu quelques courses opter pour ces méthodes de travail, car elles permettent de réduire les coûts et l'impact sur l'environnement en produisant et en expédiant moins de matériel. En même temps, ces petits objets ajoutent beaucoup de valeur à l'expérience de la course pour de nombreux participants. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de l'absence de médailles et de t-shirts dans votre dossier de course. 

Avantages de ne pas offrir de médailles/t-shirts

  1. Économiser de l'argent 

En rendant les articles facultatifs, vous pouvez produire moins d'articles, réduisant ainsi le coût de production et des matériaux, ce qui peut faire une grande différence sur les résultats. En réduisant les coûts, vous pouvez augmenter les marges bénéficiaires et potentiellement réinvestir les économies dans des événements futurs ou d'autres domaines de l'expérience, comme l'amélioration de l'expérience globale de l'événement ou l'augmentation de la sécurité des participants par exemple. 

  1. Réduire les déchets et l'empreinte carbone

En ne produisant pas de t-shirt ou de médaille pour chaque participant, vous pouvez minimiser la quantité de déchets générés. Parfois, les participants jettent les t-shirts et les médailles inutilisés peu après la course, ce qui fait que ces articles pèsent sur l'environnement en raison de leur courte durée de vie. 

En réduisant la production de ces articles, vous réduisez également les émissions liées au transport et à l'expédition, réduisant ainsi l'empreinte carbone de votre course. (Calculez votre empreinte carbone ici!)

  1. Un choix et une expérience accrus pour les participants

Les participants qui n'apprécient pas ou n'ont pas besoin d'un t-shirt ou d'une médaille peuvent choisir de ne pas participer, ce qui augmente leur satisfaction et leur probabilité de revenir à de futurs événements parce qu'ils apprécient votre approche. Selon la manière dont vous communiquez les options, vous contribuerez également à votre image de marque en matière de durabilité. 

Inconvénients de ne pas offrir de médailles/t-shirts

  1. Ne pas répondre aux attentes des participants 

Offrir des articles de fin de course peut être un moyen d'offrir une expérience mémorable et tangible à vos participants. Une médaille peut être accrochée au mur et admirée pendant des années, rappelant au participant la formidable expérience qu'il a vécue. Il en va de même pour les t-shirts de finisher - de nombreux athlètes les gardent en souvenir et les collectionnent à chaque course à laquelle ils participent. De nombreux participants s'attendent à ce que la médaille et le t-shirt de finisher soient inclus dans le prix de la course. Si vous ne les incluez pas ou si vous leur faites payer un supplément, vous risquez de les décevoir. 

Dans une enquête réalisée sur la plateforme RaceID, les participants ont déclaré que le t-shirt du finisher était l'article "supplémentaire" qui apportait le plus de valeur ajoutée à une course : 

Graphique des éléments qui, selon les participants, ajoutent de la valeur à une course

Graphique tiré de l'enquête sur les préférences des participants à RaceID. 

  1. Perte d'espace et d'opportunités de marketing 

Les médailles et les t-shirts de finisher constituent un excellent espace de marketing et de visibilité pour votre logo et le nom de votre course. C'est également un espace pour proposer des imprimés de parrainage qui peuvent s'avérer très précieux pour votre course en termes de revenus supplémentaires. Si vous ne donnez pas à chaque coureur une médaille et un t-shirt, vous réduirez certainement la diffusion de votre course par la suite. 

Conclusion - Devriez-vous rendre facultatifs les t-shirts et les médailles de fin de course ? 

Il est important de peser soigneusement le pour et le contre de la fabrication de médailles ou de t-shirts de finisseur. t-shirts de finisher en option avant de décider de ce que vous ferez pour votre course. En fin de compte, c'est à vous de décider. Vous pouvez également envisager d'autres options telles que la réduction du nombre d'articles produits de différentes manières, l'approvisionnement en matériaux de manière plus efficace et durable, ou l'offre d'alternatives moins coûteuses. Si vous décidez de permettre aux participants de ne pas participer, il est également important de prévoir la manière dont vous communiquerez sur ce point lors de l'inscription, de manière à ce que la raison pour laquelle cette option est facultative soit claire. 

Pour vous aider à prendre une décision, nous terminerons cette discussion par un résultat d'une enquête récente sur les préférences des participants - il est clair que les participants sont d'accord pour payer pour ces éléments si la course est importante pour eux : 

Graphique des préférences des participants

Vous n'êtes pas convaincu ? Consultez ici pour découvrir 5 autres façons de rendre votre course plus durable.

Photo de couverture : Hermanövarvet